Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

La cave à vin:

Publiée le 08/01/2014
 « Qui ne rêve pas d’avoir assez de place chez soi pour avoir une vraie cave à vin traditionnelle ? Pour ma part, j’ai choisi l’option « armoire à vin » électrique : un réel investissement mais, que voulez-vous, le vin est ma passion ! Ainsi, dans l’obscurité, à température constante et avec un degré d’humidité contrôlé de 70%, mes crus de Bergerac voyagent dans le temps.
Mais ce qui fait d’abord une cave à vin, c’est… le plaisir & la volonté d’en avoir une ! Dès lors, un cagibi non chauffé pour entreposer ses chères bouteilles, ça va aussi ! Se pose alors la question : quelle bouteille mettre dans sa cave ? Certains buveurs d’étiquettes feront des choix « classiques et sans surprise », souvent onéreux. D’autres opteront pour la cave 100% coups de cœur, alliant « vins souvenirs de vacances » et « vins bons tuyaux, dis-m’en des nouvelles » sur une base de « références conseillées par le fameux guide » et quelques « vins grand standing pour grand soir » ! Le tout est d’avoir dans sa cave une gamme des toutes les couleurs (blanc sec, rosé, rouge, liquoreux) et de qualités diverses pour papillonner librement selon menus, amis et envies du moment !


4 règles d’or pour une bonne cave :
- l’obscurité, pour éviter que le vin ne s’altère au contact du soleil,
- l’humidité, idéalement de 70%, sinon le vin s'évapore à travers le bouchon,
- la température, qui doit rester entre 12° et 14°. Le vin supporte mal les sauts de température qui altèrent ou bloquent son évolution naturelle.
- stockage en position horizontale pour permettre au vin de bien humecter le bouchon afin que celui ci ne sèche pas.

 

Notre actualité