Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

Bergerac redynamise son centre-ville

Publiée le 18/07/2020

 

Située dans le magnifique département de la Dordogne, Bergerac est une ville classée d'Art et d’Histoire. L’un de ses principaux atouts : sa rivière, réputée pour être l’une des plus belles et des plus propres d’Europe et qui s'étire sur 483 km. Mais Bergerac, c’est aussi l’art de vivre à la française, avec une gastronomie riche et variée, à découvrir dans les boutiques du centre-ville. Un centre-ville qui se réinvente et que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immotion,  23 rue Sainte-Catherine.

Bergerac - Immobilier - CENTURY 21 Immmotion - Action Cœur de Ville -  opportunité

 

Bergerac et le programme national Action cœur de ville

Bergerac fait partie des 222 villes de taille moyenne retenues pour bénéficier du dispositif Action cœur de ville. Ce dispositif national, déployé par le ministère des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représente un plan d’investissement de cinq milliards d’euros qui seront consacrés, sur cinq ans, à des projets destinés à revitaliser les centres-villes. Les projets de revalorisation pouvant s’inscrire dans le cadre de ce dispositif doivent s’inscrire dans l’un des cinq axes suivants :

  • réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;

  • développement économique et commercial ;

  • accessibilité, les mobilités et connexions ;

  • mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;

  • accès aux équipements et services publics.

Bergerac et les actions menées en centre-ville

Le centre-ville de Bergerac représente quelque 400 commerces de proximité, des commerces de bouche de qualité et des marchés de plein vent réputés. Pourtant la vacance commerciale est de 16 % et le manque de maîtrise des outils modernes de distribution, notamment le e-commerce, majorent les faiblesses de l’activité commerciale du centre-ville. Par ailleurs, la partie piétonne n’a pas évolué depuis les années 80. L'opération Action cœur de ville entreprend de répondre à ces différentes problématiques, sur le périmètre qui s’étend des boulevards jusqu’au port, à travers trois objectifs :

  • un cœur de ville vivant : pour ce faire 30 logements anciens seront réhabilités, 170 propriétaires occupants seront aidés pour leur permettre de mener des opérations d’amélioration de leur habitat et 900 logements sociaux seront rénovés ; 

  • un cœur de ville attractif grâce à sa redynamisation commerciale, avec le recrutement d’un manager de centre-ville, la création d’un parcours marchand lisible, autour d'une offre adaptée en termes de commerce, d’horaires et de services ;

  • un cœur de ville mieux mis en valeur.

Bergerac et les projets pour demain, en centre-ville

Cinq opérations phares contribueront à cette métamorphose du centre-ville de Bergerac :

  • l’ancien magasin des Nouvelles Galeries : ce bâtiment de 5 niveaux connu de tous, situé au carrefour des places Gambetta et de Lattre de Tassigny, verra ses abords réaménagés. À l’intérieur du bâtiment, la ville de Bergerac et la CAB (Communauté d’Agglomération de Bergerac) souhaitent installer dans les étages plusieurs services municipaux (médiathèque, ludothèque, maison des jeunes), tandis que le rez-de-chaussée accueillerait de grandes cellules commerciales. 

  • la halle du marché ouvert et ses abords : située en plein quartier piéton, il est prévu de réorganiser son espace et ses ouvertures, de renforcer son offre alimentaire et de service et d'y organiser des événements temporaires.

  • la médiathèque “troisième lieu” : dans un lieu à définir serait un lieu d'expression et d’épanouissement de la vie sociale pour se rencontrer, se réunir et échanger.

  • la maison des vins, du tourisme et de Cyrano, dans le vieux Bergerac, non loin du port, organisera une offre de service et de dégustation autour du vin et valorisera l’oenotourisme.

  • la restructuration du cinéma de centre-ville permettra de composer une offre cinématographique de centre-ville actuelle et moderne afin d'augmenter la fréquentation du cinéma et attirer de nouveaux commerces.

 

Un projet immobilier représente toujours un moment important dont on retient la date. En effet, acheter ou vendre est une décision qui engage sur plusieurs années. Aussi pour laisser s’exprimer l'enthousiasme de votre projet d’achat ou de vente, d’une résidence principale ou secondaire, libérez-vous de vos craintes et de vos questions. Adressez-vous à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immotion. Ses professionnels de l’immobilier connaissent parfaitement la ville de Bergerac, maîtrisent toutes les lois et réglementations du secteur immobilier et surtout, écoutent avec attention et bienveillance votre demande.

Parlons de vous, parlons biens.

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 27 269 habitants

  • Propriétaires : 51 %

(source : Insee 2016)

Notre actualité