Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

Recensement 2017 de la population

Publiée le 13/01/2017

Chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d'un échantillon de 8% de la population (adresses du répertoire des immeubles localisés).

Cette année, le recensement se déroulera du 19 janvier au 25 février 2017.

Le recensement c'est utile, sûr et simple.

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. Il permet aussi à la Ville d'être mieux prise en considération dans les projets et programmes de l'État, de la Région, du Département voire éventuellement de l'Europe.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe ! Se faire recenser est un acte civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Vos noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois, mais lors du traitement des questionnaires, ils ne sont ni enregistrés ni conservés dans les bases de données.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs)
 sont tenues au secret professionnel.

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

Si vous êtes concerné, un courrier signé de votre maire sera déposé par les agents recenseurs pendant la période du 11 au 18 janvier 2017, période appelée «tournée de reconnaissance»uniquement pour les adresses qui seront recensées cette année.

DÉROULEMENT

À partir du 19 janvier et jusqu’au 25 février 2017, l'agent recenseur vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement, le tout accompagné d'une notice d'information, si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. 

Remise des questionnaires papiers :

> directement à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.).

> à la mairie

> à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 25 février 2017.

Recensement en ligne :

Si vous préférez le recensement dématérialisé, l'agent recenseur vous remettra une notice avec code d'accès et mot de passe, à vous de vous connecter sur le site www.le-recensement-et-moi.fr .

L'enquête sera transmise directement à l'INSEE et à la mairie de Bergerac via l'application O.M.E.R. (Outil Mutualisé pour les Enquêtes de Recensement de la population). Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes.

La qualité du recensement dépend de votre participation. 
C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

 

Les agents recenseurs 2017

Sept agents recenseurs de Bergerac (et un réserviste) rendront visite à 1386 logements, répartis sur 13 secteurs.

 Chaque agent recenseur est muni d'une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature de votre Maire, Monsieur Daniel GARRIGUE.

Pour tous renseignements contacter la coordonnatrice communale :
Mme Sylvie COLL au 05 53 74 67 72

Pour plus d’informations

Consultez le site internet de l'INSEE: www.le-recensement-et-moi.fr

Notre actualité