TOUR DE FRANCE 2017 A BERGERAC....
Le mardi 11 juillet 2017, la 10e étape du Tour de France sera 100 % périgourdine et mettra en avant les vallées de la Vézère et de la Dordogne
Le Tour de France sera donc en Dordogne en juillet 2017. Après une journée de repos en Dordogne le lundi 10 juillet, consécutive à un transfert en avion depuis Chambéry, la journée du 11 juillet se déroulera intégralement dans le département, pour une étape de 178 kilomètres. Christian Prudhomme, le directeur du Tour l'a annoncé ce mardi, au Palais des Congrès à Paris.
Publicité
Cette 10e étape du Tour de France partira de Périgueux par la D6089 vers Thenon. De là, la course empruntera la vallée de la Vézère vers Montignac-Lascaux, Peyzac-le-Moustier (au pied de la Roque-Saint-Christophe) et jusqu'aux Eyzies. Le peloton tournera ensuite sur sa gauche pour revenir vers Sarlat, où il arrivera par la côte de Rivaux. Il sera alors temps pour les coureurs de partir vers Vitrac pour prendre la voie de la vallée.
"Une étape pleine de saveurs"
Si les cyclistes n'auront pas le temps de flâner, les spectateurs pourront admirer les châteaux qui bordent la Dordogne. Le Tour passera ainsi à La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Saint-Cyprien, Le Buisson, Lalinde et Bergerac, où l'arrivée sera jugée sur la plaine des jeux de Piquecailloux, comme en 2014.
"Il y avait la volonté de mettre en évidence Lascaux donc on a décidé, avec Germinal Peiro et les élus de Périgueux et Bergerac, de faire un boucle qui passe à Lascaux, qui met en valeur la vallée de la Dordogne, La Roque-Gageac, etc. C'est somptueux", se réjouit Christian Prudhomme.
Durant la présentation de l'épreuve, il a même précisé que ce serait une étape "pleine de saveurs". Qui devrait cependant faire la part belle aux sprinteurs.
L'avis de Christian Prudhomme
Voici le commentaire du directeur du Tour de France à propos de l'étape du 11 juillet. "Après la journée de repos en Dordogne, les débats reprendront dans une atmosphère paisible et romantique. Mais la course reprendra vite le dessus sur les velléités de farniente, y compris aux abords de la grotte de Lascaux dont la réplique intégrale ouvrira en décembre prochain. Amateurs d'art rupestre ou pas, il faudra se concentrer sur le sprint à disputer – ou à éviter, c'est selon ! – à Bergerac."