Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

El canto de despedida / Mariana

Publiée le 05/04/2013

El canto de despedida / Mariana
le 6 avril 2013

Thème : Culture / Saison Culturelle

Lieu : Centre Culturel Michel Manet - 20h45

Par la Cie Maryse DELENTE*

1ère partie - El Canto de Despedida

De tout temps, les femmes, créatrices de vie, ont dû affronter la folie guerrière des hommes. Maryse Delente a voulu, avec ce chant de l’Adieu, rendre hommage aux femmes yougoslaves, aux « Folles de Mai », à toutes les femmes meurtries dans leur coeur et dans leur corps.

Vêtues de longues robes noires laissant apparaître un délicat jupon rose, cinq danseuses évoluent au rythme de musiques flamenco. La lenteur et la fluidité de leurs mouvements qui alternent avec des gestuelles plus brusques rend encore plus poignante la présence de ces femmes qui, pour résignées qu’elles paraissent, n’en sont pas moins admirables.

2nd partie - Mariana

Drapées dans de longues robes de velours rouge sang dont le large corset laisse parfois apparaître leurs poitrines blanches, cette seconde pièce nous donne à voir la naissance d’une féminité assumée et libérée.
L’une après l’autre, les jeunes femmes se dégagent de ce carcan de velours et s’en amusent. La musique, aux résonances baroques, laisse tout à coup la place à des rythmes tribaux, puis à des chants sur lesquels les danseuses entrent dans des danses explosives et sauvages.
Les danseuses brillantes et débordantes d’énergie servent magistralement ce programme dédié aux femmes.

 * La Compagnie Maryse Delente est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Rhône-Alpes, par le Conseil régional Rhône-Alpes, par le Conseil général de la Loire et par la Ville de Roanne.

Notre actualité