Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

Conseil des Seniors

Publiée le 27/11/2012

Conseil des Seniors

Créer une dynamique participative des seniors dans la vie de la cité

Créé en 2001, le Conseil des Seniors a pour mission d'identifier les besoins des personnes âgées en s'appuyant sur les richesses du tissu partenarial existant.

Ensemble, les membres mènent des réflexions sur les thèmes qui les préoccupent. Ils font ainsi part de leurs souhaits à la municipalité pour améliorer le quotidien  de l'ensemble des Bergeracois au quotidien.

Le Conseil des Seniors a pour objectif de créer une dynamique participative des seniors dans la vie de la cité aux côtés des autres acteurs de la ville (élus, services municipaux, associations et habitants) et être force de réflexion, de proposition et d'action.

Fonctionnement

Dans le but de représenter la diversité de la population bergeracoise, le Conseil des Seniors se compose de soixante cinq membres issus des structures, des associations, des quartiers et de personnes qualifiées qui peuvent être appelées.

Instance de démocratie locale, le Conseil des Seniors est piloté par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui en assure l'animation.

Les séances plénières ont lieu deux fois par an.

Différents thèmes sont abordés : l'habitat, la citoyenneté, le déplacement, l'environnement, le cadre de vie, les loisirs, la culture, le sport, la santé...

Le conseil des seniors à participé a certains projets de la cité :

  • Amélioration des déplacements, du transport ;
  • A la santé ;
  •  Avec le développement d'outils et de réponses pour la maladie d'Alhzeimer (Accueil de jour).

Ils travaillent actuellement sur le Pass seniors.
 

Notre actualité