Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

"La Franc Maçonnerie se dévoile"

Publiée le 31/07/2012

"La Franc Maçonnerie se dévoile"
du 6 juin au 30 août 2012

Thème : Exposition

Lieu : Musée du Tabac - Maison Pérareyde

Amitié et Fidélité, centenaire d'une Loge à Bergerac.
Une visite maçonnique évoquant tout à la fois le Compagnonnage, l’Art royal et la sociabilité.

Organisée à l'occasion du 100ème anniversaire de l’atelier Bergeracois « Loge Amitié et Fidélité » du Grand Orient de France.
 
Exposition proposée en partenariat avec le musée de la franc-maçonnerie, la Ville de Bergerac et la Loge de Bergerac.

Quelques explications...

Premier atelier maçonnique de Dordogne
L’histoire maçonnique de la cité de Bergerac remonte à 1747 avec la présence de la « Loge de Bergerac« , qui prendra le nom de « Fidélité » (1765). Son activité est alors de dénoncer dans de nombreux courriers par l’évêque de Périgueux, Jean Chrétien. 
Sous l’Empire c’est un autre Atelier portant le titre d’ « Amitié » qui voit le jour mais qui n’est alors pas régularisé par le Grand Orient de France.

La loge « Amitié et Fidélité »
En 1903, les frères des deux loges s’associent et fondent « La Démocratie Bergeracoise » qui prendra pour nom définitif « Amité et Fidélité » en février 1912.
A l’insouciance festive des années 1930, moment où les loges de la région reprennent vigueur après la grande guerre ; suit une période noire pour la franc-maçonnerie suite au décret de loi du 19 août 1940 par le Maréchal Pétain interdisant la réunion de toute société secrète. Les symboles maçonniques disparaissent des façades des temples tandis que les noms de francs-maçons périgourdins sont publiés dans le Journal Officiel. La loge rallumera ses feux qu’en 1956.

 

Partager cette page

 

 

Notre actualité