Bergerac : Art, Histoire Et Théâtre

Publié le 11/09/2014

Située sur la Dordogne, dans le Périgord pourpre, Bergerac est classée ville d'Art et d'Histoire. Un label officiel français décerné aux villes qui mènent une politique d'animation et de valorisation de leurs patrimoines (bâti, naturel et industriel) et de leur architecture.

  • Région : Aquitaine
  • Population : 27 433 habitants
  • Propriétaires : 50,7 %

(source : Insee 2011)

Bergeracoises et Bergeracois profitent ainsi d'un cadre de vie exceptionnel qui abrite l'âme du mythique Cyrano.
                                                                                   

Art et histoire dans les musées

Bergerac renferme des trésors à ne pas rater, visite guidée. Une promenade dans les petites rues et places de la ville vous fera découvrir :

*  le musée du tabac

Un musée qui, dans une approche anthropologique du tabac, raconte l'histoire de cette plante autrefois adulée et aujourd'hui décriée. Ce musée intéressera autant les fumeurs que les non-fumeurs.

*  le musée de la ville

Il raconte à travers des archives, des photographies et des objets l'histoire de la ville, de sa naissance à aujourd'hui. Une incontournable visite pour bien comprendre Bergerac. 

*  le musée Costi

C'est en 2000 que Constantin Papachristopoulos, sculpteur grec surnommé Costi, fit donation à la ville de 52 bronzes, 7 plâtres et 7 dessins (non exposés). Ces  œuvres sont visibles dans les 220 m² des deux caves médiévales de l’ancien presbytère Saint-Jacques.

Horaires d'ouverture, adresse et tarifs des musées :

http://www.la-cab.fr/culture-loisirs/mus%C3%A9es

 

Et Savinien Cyrano devint Cyrano de Bergerac !

Comment ne pas penser au célèbre Cyrano et à son si fameux nez, d'Edmond Rostand, à la seule évocation de Bergerac ?

Car Cyrano de Bergerac exista vraiment, mais s'appelait Savinien Cyrano et naquit à Paris ! Un jour, il ajouta à son patronyme officiel "de Bergerac",  pour rappeler les terres familiales situées en vallée de Chevreuse et appelées Bergerac ! Il s'engagea ensuite dans la compagnie des nobles Mousquetaires gascons du capitaine Cardon de Casteljaloux. Cet écrivain français, né en 1619, qui troque volontiers la plume pour l'épée, inspira Edmond Rostand qui en fera le héros gascon type. Le succès de la pièce en fit un mythe.

Pour tout savoir sur ce nez aussi légendaire que le personnage : http://www.bergerac-tourisme.com/Cyrano-de-Bergerac-ou-pas

Pour en savoir plus, visitez le site de la ville : http://www.bergerac.fr/

Découvrez également la ville et son marché immobilier en rencontrant les conseillers de votre agence CENTURY 21 Immotion, située rue Sainte Catherine. A bientôt.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous