Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

Issigeac

Publiée le 27/01/2014
IssigeacEnglish Version
   
 
Photo : Alain Bordes
 

Issigeac
Une invitation au voyage

Au milieu d'un plateau céréalier aujourd'hui, autrefois boisé, parsemé de culture de vigne pour la production de Monbazillac et Bergerac (A.O.C), on aperçoit un clocher…c'est Issigeac. 

     
 

Issigeac, aux confins de la Dordogne et du Lot et Garonne, une cité médiévale (galerie photos) qui fait l'exception au milieu de toutes les bastides avoisinantes. A la prospérité d'une villa Gallo-romaine, et d'une nécropole norvégienne, succède des le 6ème siècle un monastère.

Au cœur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s'enroulent comme un escargot, on découvre un village de caractère où l'ombre et la lumière, le bois et la pierre s'entremêlent, où les ruelles, venelles, boutiques ressuscitent le passé médiéval.

C'est en se promenant au cœur du labyrinthe que l'on aperçoit
les maisons médiévales de pierre qui enlacent les maisons à pans de bois uniques en Périgord. Construites dés le 14ème, 15ème siècle, ayant conservé l'authenticité et la finesse de l'architecture, elles font l'originalité du bourg. 

Les chasseurs d'images flânent à la recherche de surprenantes bâtisses, ainsi à l'angle de la Gran'rue ils lèvent la tête et observent
la Maison des Têtes, avec ses arcades de pierre, ses pans de bois ornés de têtes de bois sculptées. 

Sur la place du village, l'on découvre, face à face, l
e Palais des Évêques de Sarlat et l'Église St Félicien (galerie photos). Le Château des Évêques de Sarlat (galerie photos), imposante demeure du 17ème siècle, pleine d'élégance et rythmée par la rigueur de l'architecture classique française. L'Église St Félicien, avec son clocher octogonal aux imposants contreforts et sa flèche dominent les toits du village. Elle nous présente un bel ensemble du gothique tardif avec ses nefs voûtées sur croisées d'ogives.

C'est en longeant le Tour de Ville, lieu de promenade favori des Issigeacois que l'on peut admirer, sur les anciens remparts,
La Prévôté. Chartreuse du 18ème siècle, d'une grande finesse et élégance, son pigeonnier en accolade s'ouvre sur la campagne.

Un village paisible au cœur de la campagne qui aujourd'hui dynamise son bourg avec le marché coloré du dimanche matin et toutes ses manifestations.

Issigeac, une invitation, lieu de promenade où à la croisée des ruelles, seul le roucoulement des pigeons rythment nos pas. On imagine la vie d'antan, les rencontres autour des fontaines, les balades le long de la rivière.

 

Notre actualité