1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BERGERAC
  3. Lla Ville souhaite faire de ses habitants des ambassadeurs...

Lla Ville souhaite faire de ses habitants des ambassadeurs...

Publié le 14/01/2014

La Ville souhaite faire de ses habitants les ambassadeurs de son patrimoine

Pourquoi Bergerac a obtenu le label Ville d'art et d'histoire
La turbine de la rue des Fontaines à Bergerac, véritable musée en plein air, s’inscrit dans cette volonté des élus de mettre le patrimoine à la portée de tous © Photo
Photo Pauline Pierri
 

la ministre de la Culture, Aurélei Filippetti, a accordé la semaine dernière le label Ville d’art et d’histoire à Bergerac. Un heureux aboutissement pour un dossier lancé par le maire Dominique Rousseau. « Ce label vient couronner une amélioration du cadre de vie de tous les Bergeracois à laquelle nous nous sommes consacrés depuis le début de la mandature. Et c’est un encouragement à poursuivre », souligne Fabien Ruet, adjoint chargé de l’urbanisme à la mairie de Bergerac. Il évoque à ce propos la rénovation des quartiers délaissés, le plan de circulation et le mobilier urbain, l’ouverture de lieux culturels dans les quartiers, tout comme la diversité des activités proposées aux enfants dans le temps périscolaire.

Publicité

La culture accessible

Fabien Ruet se dit persuadé que l’originalité de la démarche de Bergerac a fait basculer le jury en sa faveur : « Nous avons opté pour la citoyenneté. Comprendre sa ville, c’est la respecter et l’aimer. Ce label doit rendre les Bergeracois fiers de leur ville, et faire d’eux les meilleurs ambassadeurs de son rayonnement, notamment touristique, mais pas seulement », résume l’adjoint à l’urbanisme.

« Le patrimoine est un domaine très vaste, qui nourrit la mémoire collective. Lorsque nous avons remonté le kiosque au jardin Perdoux, de multiples souvenirs ont ressurgi chez les Bergeracois. L’orgue de Saint-Jacques, qui dépérissait depuis 25 ans, sera réinstallé en février. Rouvrir la médiathèque Bellegarde sur le quartier, avec un accès en rez-de-chaussée, relève du même esprit. La culture n’est pas un luxe et doit être accessible à tous », explique le maire, Dominique Rousseau. Respecter le passé tout en se tournant vers l’avenir est la formule retenue par les élus.

Structurer les démarches

Concrètement, un poste d’animateur médiateur du patrimoine sera créé (financé à 50 % par l’État). Il supervisera les actions menées, comme une sensibilisation des commerçants et artisans à l’histoire de leur ville. « Les guides touristiques devront aussi prendre en compte cette nouvelle donne », glisse Fabien Ruet. Il évoque les autres distinctions de la Ville, fleurie, sportive et ancrée dans le développement durable : « Le label national Art et Histoire leur donne une cohérence et exige d’aller plus loin ».

« Désacraliser les temples du savoir, montrer que notre histoire a de l’avenir, en s’appuyant sur Bergerac et toucher ensuite toute l’agglomération, du canal de Lalinde au château de La Force, c’est la porte que nous ouvre ce label », concluait Dominique Rousseau.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous