Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

Les vins de Bergerac

Publiée le 07/01/2014

Les vins de Bergerac

 
     
   


   
   

Vins de Bergerac, des moments nature


Le vignoble Bergeracois
constitue un véritable patrimoine, avec son histoire et ses influences marquantes sur la chronique des hommes, l'architecture et les mentalités. Riche de ses douze appellations, ce terroir l'est aussi de ses paysages et de ses hommes. 

En sillonnant la Route des vins, vous rencontrerez des personnages passionnés par leur travail, épris de leur région et heureux de partager leur enthousiasme avec ceux qui viennent découvrir cette partie du Périgord. Certains sont viticulteurs depuis plusieurs générations, d'autres depuis un coup de cœur. Certains sont périgourdins de pure souche, d'autres ont connu d'autres horizons, d'autres pays, avant de se consacrer à ces vins hors du commun. 

Tous sont attachés à la qualité de leur production, pour en faire la vitrine d'un Périgord à part, encore attaché aux confins du Bordelais, mais fort de son identité propre.


Un peu d'histoire

Le terroir des vins de Bergerac est celui d'un grand vignoble qui remonte loin dans le temps. Pendant l'occupation anglaise, les viticulteurs furent exemptés d'une taxe appelée "la prise des vins", afin de faciliter le commerce avec l'Angleterre. Henri III, roi d'Angleterre, accordait volontiers des sauf-conduits pour se fournir en barriques de vin de Bergerac, ainsi que Charles de Valois, le propre frère de Philippe le Bel. 

Pour se distinguer, les vins de Bergerac disposèrent dès le XIVe siècle de l'autorisation exceptionnelle d'apposer un griffon et une tour sur les fûts, comme marque de reconnaissance. Plus tard, avec l'arrivée de la réforme, la Hollande devint le client quasi exclusif des vins de Monbazillac.

Ainsi, tout au long de l'histoire, ce sont les grands circuits d'exportation qui perpétuent la vocation nomades des vins de Bergerac : l'Angleterre, les Pays Bas, le Danemark, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, mais aussi le Japon, la Barbade, la Chine, l'île de Montserrat… Les viticulteurs envoient leurs produits sur les tables des grands de ce monde, de restaurants prestigieux, de célébrités, de gouvernements, à l'instar des plus grands.

Site Internet du C.I.V.R.B
 

 

Notre actualité