Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

La Bastide de Monpazier...

Publiée le 25/11/2013

Bastide de Monpazier

 
 
Bastide de Monpazier
Photos découverte : cliquez ici
Bastide anglaise

La carte

La commune


Crédits - Photos
     
 
 

Classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", la Bastide de Monpazier est considérée comme l'exemple le plus typique des bastides du Sud-Ouest. Elle reste la mieux conservée du Périgord. 

Un peu d'histoire 
Fondée en 1284 sur l'initiative d'Edouard Ier en association avec Pierre de Gontaut, seigneur de Biron, ce n'est que sous Charles V (Roi de France de 1366 à 1380) qu'elle devient définitivement française. 
En 1574, la Bastide est livrée par trahison au chef huguenot Geoffroi de Vivans et à la fin du siècle (1594), elle est l'un des lieux de la révolte des Croquants. 
Sept fois centenaire, la Bastide de Monpazier a conservé son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps, les méfaits de la guerre de Cent ans et ceux des guerres de religion. 

L
a Bastide 
La ville forme un quadrilatère parfait de 400 m sur 220 m. Les rues courent d'une extrémité à l'autre parallèlement aux grands côtés, 4 rues transversales les croisent, décomposant ainsi la cité en compartiments rectangulaires. 
Au centre, la place des Cornières est entourée de maisons construites entre le Moyen Âge et le XVIIe siècle. 
Toutes les habitations de Monpazier présentaient à l'origine la particularité d'être de taille identique et séparées les unes des autres par d'étroites intervalles ou "andrones" pour éviter la propagation des incendies. 

A voir

La place des Cornières 
Cette place est enveloppée d'un ensemble de maisons dont les rez-de-chaussée forment un portique à arcades. Elle possède toujours son ancienne halle dont la charpente du XVIe siècle est portée par des piliers en bois qui reposent sur des blocs de pierre. 
Église St Dominique
Construite au XIIIe siècle et remaniée à plusieurs reprises, cette église présente une nef unique, voûtée d'ogives et prolongée par un chevet polygonal. 
Maison dite " Du Chapitre " 
Située derrière l'église, cette ancienne maison de 3 étages (XIIIe siècle) servait autrefois de grange aux dîmes, dans laquelle les parts des récoltes réquisitionnées pour l'impôt étaient entreposées.

 
 
 
 
 
Point Information Monpazier :
Tel: 05.53.22.68.59 
Fax: 05.53.74.30.08
 
 
 
   
-Église Saint Dominique
-Portes fortifiées
   
 
 

 

     
Notre actualité