Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

Conseil Municipal d'Enfants

Publiée le 28/01/2013

Conseil Municipal d'Enfants

L'apprentissage de la citoyenneté.
Le Conseil Municipal d’Enfants, une structure au service des droits des jeunes et de leur place dans la cité.

Le Conseil Municipal d'Enfants ou CME a pour vocation :

  • De permettre aux élus de définir des politiques adaptées à leurs besoins dans la ville ; 
  • D’élaborer des projets et de les mettre en œuvre ;
  • De privilégier le dialogue entre les élus adultes et les élus enfants.

 

Conditions et modalités d'élections

Période : les membres sont élus pour deux ans
Membres : issus des classes de CM1, CM2, collégiens de 6ème et 5ème
Domiciliation : Bergerac
Eléctions : dans chaque école ou collège, comme de véritables élections (dépôt de candidature, profession de foi, bulletin de vote, isoloir, dépouillement, etc.)

Engagements des élus du CME

Les élus de ce Conseil sont les représentants des autres enfants de la commune.

Un représentant élu parle et agit au nom des autres. Il est responsable de ce qu’il fait devant ses électeurs.
Les Elus s’engagent à participer à l’ensemble des travaux du Conseil Municipal d’Enfants et à rendre compte de leurs travaux pendant la durée de leur mandat. Faire partie du Conseil Municipal nécessite du temps et du travail.Le rôle du Conseiller Municipal Enfant ?

Un enfant élu fait une proposition en précisant le projet qu’il souhaite voir réaliser. Les membres du groupe l’étudient en détail, réfléchissent, discutent et votent.

Si les membres n’approuvent pas cette idée, ils l’abandonnent. S’ils la trouvent bonne, ils l’adoptent. Le plus souvent, ils modifient le projet initial, l’améliorent et l’adoptent enfin.

Reste ensuite à travailler sur la proposition et à la soumettre au vote des élus lors d'un Conseil Municipal, lorsque le projet implique un investissement financier.

Commissions

Toute les idées retenues en réunion sont étudiées en petits groupes appelés « commissions ». Ces commissions se réunissent environ une fois par mois, selon les besoins du projet. Elles ont lieu à la Mairie de Bergerac.

Animation

Des animateurs permanents du service de l'Education travaillent avec les membres du Conseil Municipal d’Enfants. Ils les aident à mettre en forme les projets, à connaître les sources d’information nécessaires (personnes, institutions etc…)

Les élus de la municipalité responsables du CME, Monsieur Dominique ROUSSEAU, Madame Cécile LABARTHE et la responsable du service Education Pascale CHOLBI participent à tour de rôle à l’animation du conseil en apportant leurs connaissances techniques au niveau du fonctionnement de la municipalité, du Conseil Municipal d’adultes etc…

Service Education - Mesdame Pascale NEURY
Coordinatrice CME : 05.53.74.66.50

Notre actualité