1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BERGERAC
  3. Les secteurs clés

Les secteurs clés

Publié le 03/01/2013

Les secteurs clés

Les secteurs clés de la vie du bassin bergeracois.

La chimie et les matières plastiques

Ce secteur fonde la spécialisation industrielle du territoire (34 % du chiffre d'affaire total des industries de la zone) et compte des entreprises leaders sur leur marché.

La fabrication de nitrocelluloses à Bergerac entre dans la production de poudres  propulsives mais est dédiée en majorité à des applications de la vie quotidienne telles que les peintures, les vernis, les encres d'imprimerie et les vernis à ongles.

La maîtrise de la production de nitrocellulose à usage exclusivement cosmétique repose sur une recherche de pointe.

S’est également développé un savoir-faire dans deux domaines de pointe : la chimie fine et l'extrait végétal. Ces produits ainsi mis au point trouvent leurs débouchés dans des usages pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires.

L'agroalimentaire

Ce secteur occupe une place privilégiée notamment grâce à la filière viande (important abattoir multi-espèces), la filière gras avec le plus gros abattoir de canards de Dordogne ainsi que les activités de transformation qui y sont liées (développement de l’IGP Périgord), la filière volailles avec un abattoir de poulets labellisés de plus de 150 salariés et la filière fruits et légumes avec la présence d’une importante activité de conserverie.

La chaudronnerie

Ce secteur lié à la chimie, à l'agroalimentaire et à la viticulture s'est fortement développé et compte quelques PME très performantes.

Sont présentes sur le territoire des activités de chaudronnerie, tuyauterie, études et maintenance appliquées à tous les secteurs de l'industrie, particulièrement dans le domaine de la chimie fine, de la pharmacie et de l'agroalimentaire.

Le pôle agriculture et viticulture

Une économie agricole forte centrée notamment sur la production de fruits et légumes, l’élevage, le tabac,  l’horticulture et surtout la viticulture qui constitue une spécificité agricole très marquée.

La production des vins de Bergerac, organisée autour de 13 AOC, s'est résolument tournée vers la qualité et l'exportation. La vigne est cultivée sur prés de 13 000 hectares avec une production de 600 000 à 1 000 000 HL par an.

Le contacts professionnels : Centre interprofessionnel des Vins de Bergerac-Dordogne-Périgord
La Fédération des Vins de Bergerac
Pour ce qui est de l’horticulture, le territoire accueille l'une des plus grande pépinière européenne aussi bien pour la culture en conteneurs que pour les cultures traditionnelles qui sont exploitées sur plus de 320 hectares.

Après 50 années de recherches et de sélection rigoureuse, une variété a été mise au point : le Lagerstroemia qui est le produit phare de la pépinière.

Le tourisme

Depuis quelques années, le tourisme connaît un développement sans précédent.

Au cœur d'une région touristique de notoriété mondiale, le Bergerac Pourpre bénéficie de son cadre naturel, de son patrimoine architectural, de la richesse de son histoire, de ses vins et de sa gastronomie.

La fréquentation touristique est dynamisée par le développement de l'aéroport international de Bergerac avec un trafic de 300 000 passagers par an
Le site de référence de l'Office de Tourisme Bergerac Pourpre : http://www.bergerac-tourisme.com

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous