Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

ASSISES DE LA SOLIDARITE

Publiée le 30/11/2012

ASSISES DE LA SOLIDARITE
le 30 novembre 2012

Thème : Réunion/ Conférence

Lieu : Espace François Mittérand (auditorium)

Une journée de reflexion autour de la Solidarité sous toutes ses formes.

Le programme

  • 8h30 : Ouverture aux Participants
  • 9h00 : Accueil des Participants - Mme Françoise RENY – Adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS
  • 9h15 : Ouverture des Assises - M. Dominique Rousseau –Maire et Vice-Président du CCAS
  • 9h30 : Table Ronde : Renouvellement Urbain et Cohésion Sociale
  • 12h15 : Pause Déjeuner
  • 14h00 : Table ronde : Lien Social et Intergénérationnel
  • 16h30 : Synthèses des Tables
  • 17h00 : Conclusion - Mme Françoise RENY – Adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS
  • 17h15 : Pot Convivial

Les tables rondes

Lien social et intergénérationnel

Intervenants : Mme Martine MONTAGUT, Mme Chantal BOIMARD, Mme Colette PAZEC, Mme Sylvie PREVOT, Mme Annie CABES, Dr Frédéric WONE, M. Sylvain LEBAIL, M. Jean Paul MONTAGUT,
M. Didier GUECHOUD
Animateur : M. Jean Pierre DITSCH
Rapporteur : Mme Valérie LATARCHE BERTRAND

Pendant toute son existence l’individu est en situation de transmettre. Toutefois, lorsque l’âge avance, la notion de transmission prend une acuité toute particulière.

La perception de l’individu change compte tenu de la place qu’il occupe dans le milieu professionnel, dans la famille mais aussi dans la cité. Le vécu et le vécu du temps se modifient.
La dimension intergénérationnelle de la transmission s’impose alors comme une évidence, selon la personnalité de l’individu et sa façon de considérer la vie et autrui.

La table ronde abordera la question des ressorts de la transmission ; elle posera la question du rôle de la transmission intergénérationnelle dans le bien vivre ensemble.

Renouvellement urbain et cohésion sociale 

Intervenants : Mme Corine AUBINEAU, Mme Carole CHAUVETON, M. Fabien RUET, M. François ARTIGES, M. François DUHANT, M. Christophe GUBALAT
Animateur : M. Antoine DEWASMES
Rapporteur : M. Christophe CATHUS

La nouveauté du Renouvellement Urbain réside principalement dans le nécessaire passage d’un urbanisme d’extension à un urbanisme de transformation et de gestion. Il ne s’agit plus aujourd’hui de « créer la ville » mais de modifier et de gérer des territoires déjà urbanisés et de consacrer nécessairement une large place aux questions économiques et sociales.

Les interventions menées dans le cadre de la politique de la ville ont évolué ; elles sont passées d’une logique de développement social, associée à l’insertion et à la participation des habitants, à une logique de désenclavement, de projet urbain associant enjeux de mixité et d’attractivité des territoires. Il ne s’agit plus d’une approche globale par quartier, mais d’une approche thématique au travers de divers dispositifs et il est fait référence aux notions de cohésion sociale, d’égalité urbaine, au « vivre ensemble ».

Que recouvrent ces notions et comment s’articulent-elles ?

Notre actualité