1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BERGERAC
  3. Fleurissement Et Espaces Paysagers

Fleurissement Et Espaces Paysagers

Publié le 21/11/2012

Fleurissement et espaces paysagers

Parcs, squares, aménagements paysagers, giratoires, alignements d’arbres marquent dés l’entrée dans Bergerac la volonté d’intégration de la matière végétale dans notre ville, dans nos quartiers.

Fière d’avoir obtenu, les "quatre fleurs" et le "grand prix national du fleurissement" au concours des villes et villages fleuries, l’équipe municipale maintient cette action de mise en valeur tout en l’adaptant à son engagement vis à vis du développement durable. Le label "4 fleurs" a de nouveau été accordé en 2011.

Fleurir notre ville, c'est apporter de la couleur et des parfums pour créer une ambiance,  marquer les saisons. C'est aussi renforcer l'accueil des visiteurs, répondre à la demande des Bergeracois. C'est enfin accompagner l'aménagement pour l'intégrer ou en renforcer la fonction.

Tantôt discret, tantôt exubérant, notre fleurissement se veut adapté pour toujours valoriser le site dans lequel il s'inscrit.

Qu'il s'agisse des plantations pleine terre ou hors sol, nous recherchons à chaque fois la double perfection esthétique et technique pour garantir :

  • un bon équilibre chromatique (harmonie des couleurs, originalité...)
  • une sociabilité végétale (diversité et compatibilité végétale)
  • une grande cohérence avec l'environnement proche (histoire, autres plantations)
  • une facilité d'entretien (accessibilité du site, rusticité des plantes...)
  • une forte adéquation aux enjeux du développement durable, à la fois d'ordre écologique, économique et social.

En relation avec l’élaboration de l’Agenda 21 locale, la démarche du service Espaces Paysagers de la ville travaille dès la phase de conception d’un projet sur les outils et moyens à prévoir pour préserver les ressources naturelles.

Traitées de manières différentes, les diverses zones du territoire de Bergerac sont aménagées selon leur contexte :

  • sur les zones urbaines et/ou de prestige, le fleurissement est relativement sophistiqué, associant architectures végétales et minérales originales alors qu'en périphérie, le fleurissement s'avère plus simple et rustique, pour s'intégrer plus facilement

dans un continuum écologique et paysager campagnard.

  • au cœur de Bergerac, le choix s'est porté sur un fleurissement original, chic et chaleureux avec une dominante de rouge en harmonie avec le bâti historique.
  • au centre ville élargi, des tonalités plus douces dans une gamme de rose plus ou moins soutenus.

Dans les aménagements de la ville, le fleurissement pleine terre, plus environnemental, plus économique et presque toujours plus efficace est favorisé au détriment des plantations hors sol

La réalisation de structures en bois (chêne, pin maritime, châtaignier ) confère à nos massifs une véritable architecture, une certaine originalité tout en conservant un style champêtre bien en lien avec le milieu naturel qui nous entoure.

Savoir-faire de services municipaux

Regroupés au sein d’un même service : service Aménagement Paysager, trois cellules s’organisent pour mener à bien l’entretien, la création, l’aménagement des espaces et patrimoine végétal de la ville.

Le Centre Horticole

110 000 végétaux produits

Il produit la quasi totalité des plantes nécessaires aux besoins de fleurissement de la commune. Quatre agents gèrent cette structure.
En 2010, la structure est déplacée sur le site de Pombonne, au «Vaures Ouest». Cette nouvelle installation offre une production optimisée de qualité, ainsi que de meilleures capacités d’évolution et de présentation au public.
 

Production

Environ 40000 plantes annuelles, 55000 plantes bisannuelles, 350 bulbes d’été, 1600 bulbes d’hiver, 8000 vivaces, 5000 graminées, 350 potées fleuries et 1000 fleurs à couper...

Communiquer avec le public…

Lors de journées évènementielles, la nouvelle serre de collection de plantes exotiques est ouverte au public et aux scolaires. Sa visite organisée à partir d’un petit parcours initiatique aux espèces végétales permet de valoriser le patrimoine paysager de la ville, de développer diverses thématiques pédagogiques sur les plantes (variétés, reproduction, fleurissement...), de promouvoir le label 4ème fleur et d’ouvrir sur la visite d’autres sites d’intérêt pédagogique (Parc Jean Jaurès...)

La Cellule création et entretien

60ha d’espaces verts

Elle assure les aménagements paysagers, l’entretien et le fleurissement des espaces verts urbains.
En alternant travaux de plantation, de taille, de tonte, etc, les équipes enchaînent toutes les spécialités du métier de jardinier. Les différents niveaux de prestation requis selon les espaces permettent aux 26 agents d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences.

La cellule espaces naturels

75 ha à entretenir

Se charge de réaliser les travaux d’aménagement et d’entretien sur la plupart des espaces naturels communaux, notamment sur le Parc public de Pombonne et la Coulée verte du Caudeau.

Sur l’ensemble de ces espaces, une seule démarche appliquée : la gestion biologique.

Les chiffres du fleurissement : 48 m2 d’espace paysages public/ habitant

  • 60 ha d’espaces vert
  • 75ha d’espaces naturels
  • 11 fontaines et bassins
  • près de 30 sites fleuris
  • 95 000 annuelles et bisannuelles
  • 8000 vivaces,5000 graminées 
  • 20 pars dont 5 en prairie fleuries
  • 800 Lagerstroëmias (ou lilas des indes)
  • 20 000 arbres et arbustes en espaces naturels
  • 3000 arbres et arbustes en espaces verts

36 agents municipaux dédiés au fleurissement, à l'aménagement et à l'entretien des espaces paysagers.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous