Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

Schéma de développement Économique

Publiée le 22/10/2012

Schéma de développement Économique

La réalisation d’un schéma territorial des zones d’activités à l’échelle de l’agglomération : une première étape vers le SCOT et la Communauté d’Agglomération.

Il a été question, à partir d’une analyse des perspectives d’évolution de l’activité économique, du recensement des besoins et des projets des acteurs locaux, de réfléchir collectivement à la répartition spatiale des activités et au positionnement géographique des infrastructures économiques (zones artisanales, industrielles, commerciales, tertiaires, …) sur le territoire des trois Communautés de Communes.
L’objectif a abouti, grâce à une démarche concertée, à la mise en place d’une cartographie des sites d’activités économiques de l’agglomération dans le cadre d’une stratégie globale et d’un programme cohérent de développement et ce, afin de maîtriser les concurrences et d’organiser les complémentarités.
Ce schéma va permettre aux élus de prendre des décisions cohérentes à l’échelle de l’agglomération en matière de développement économique et sera intégré dans le SCOT.
Le document définitif a été présenté en Conseil Communautaire le 30 mars 2011.
Un comité de pilotage avec les Communautés de Communes de Dordogne Eyraud Lidoire et des Trois Vallées du Bergeracois s’est mis en place pour suivre ce dossier et son évolution. Il constituera une structure de concertation permanente.

Le SCOT du Bergeracois démarre.

Les Communautés de Communes Bergerac Pourpre, Dordogne Eyraud Lidoire et des Trois Vallées du Bergeracois ont manifesté la volonté de construire ensemble leur avenir en lançant l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Ce projet, porté par le tout récent Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois (SYCOTEB) a pour objectif de déterminer les orientations et les axes d’actions en matière d’aménagement du territoire et de développement durable à l’horizon 2020-2025.
Le SCOT définit des orientations fondamentales pour le bon équilibre de son territoire. Il tend ainsi à concilier croissance et valorisation de la qualité de vie.
Les enjeux du SCOT impliquent une projection à dix ou quinze ans sur l’organisation de notre territoire, permettant ainsi de construire la vie quotidienne de chacun : habitat, emploi, transport, environnement...
27 communes sont concernées

Bergerac, Bouniagues, Colombier, Gardonne, Ginestet, Lamonzie-Saint-Martin, Lembras, Monbazillac, Queyssac, Saint-Laurent-des-Vignes, Saint-Nexans, Bosset, Fraisse, La Force, Le Fleix, Lunas, Monfaucon, Prigonrieux, Saint Georges de Blancaneix, Saint Gery, Saint Pierre d’Eyraud, Cours de Pile, Creysse, Lamonzie-Montastruc, Mouleydier, Saint-Germain-et-Mons, Saint-Sauveur.
Nombre total d'habitants 56 232, pour un territoire de 47 250 hectares 

  • 38 389 habitants pour la Communauté de communes Bergerac Pourpre,
  • 11 270 habitants pour la Communauté de communes Dordogne Eyraud Lidoire
  • 6 573 habitants pour la Communauté de communes Trois Vallées du Bergeracois .
Notre actualité