Théâtre "Faut pas payer"
Théâtre "Faut pas payer"
du 20 au 22 juillet 2012
Thème : Culture
D'après Dario FO interprétation par Le théâtre de la Gargouille
Mise en scène Gérard Guillemin
Synopsis et note du metteur en scène
Cette comédie met en scène des ménagères en colère qui, armées d’audace et d’impatience, organisent des commandos dans les supermarchés et décident de l’auto réduction du coût du caddy, mais n’osent pas l’avouer à leur mari.
En Italie, la libération de la femme trouve ses limites devant l’autorité maritale.
Rouerie de l’auteur qui use et abuse justement de ce trait légendaire pour en faire le ressort de la farce.
Puisqu’on ne peut avouer la rébellion féminine et domestique, il faut bien trouver un moyen de dissimuler les marchandises. Antonia ne manque pas d’à propos ni d’énergie, elle flanque tout sous le lit et au passage sous le manteau de Margherita, aussi effacée et muette qu’Antonia est exubérante et bavarde.
Ensuite, les situations burlesques et les quiproquos s’enchaînent au fur et à mesure qu’Antonia s’ingénie à justifier la brutale grossesse de Margherita. Comme souvent, Dario Fo rend ici un bel hommage aux femmes.
Quant aux hommes, mis en demeure de choisir entre les miettes d’un salariat précaire et une maigre aumône que dispense encore le système, ils préfèrent déserter la société de consommation et se réapproprier leur vie.
Cette mise en scène reste très contemporaine vu le contexte économique et social que nous traversons.
Les acteurs actionnent avec jubilation la mécanique du théâtre à la fois politique et de boulevard, teintée de commedia dell’arte et jamais le misérabilisme ne prend le pas sur l’absurde qui reste le ressort essentiel de la pièce.