Bienvenue chez CENTURY 21 Immotion, Agence immobilière BERGERAC 24100

Exposition "Les travailleurs indochinois de la deuxième guerre mondiale" - [Du 3 au 21 avril 2012]

Publiée le 03/04/2012

Exposition "Les travailleurs indochinois de la deuxième guerre mondiale" - [Du 3 au 21 avril 2012]

Médiathèque

 

Médiathèque de Bergerac - 05 53 57 67 66

En collaboration avec le service d’ Archives municipales, la médiathèque de Bergerac présente du 3 au 21 avril 2012 l’exposition "Les travailleurs indochinois de la deuxième guerre mondiale" réalisée par l’association Histoires vietnamiennes

L’association "Histoires vietnamiennes" a préparé cette exposition d’après le livre de Pierre Daum "Immigrés de force : les travailleurs indochinois en France, 1939-1952", ed. Solin-Actes sud, 2009

En 1939, plus de 20 000 Vietnamiens sont réquisitionnés et emmenés de force en France pour travailler dans l’industrie d’armement et dans l’agriculture, surexploités, mal nourris et mal traités.

L’exposition retrace l’histoire de ces hommes et de cet épisode oublié. La Dordogne est particulièrement concernée puisque 5000 indochinois seront affectés à la Poudrerie Nationale de Bergerac. Bergerac deviendra ainsi l’un des cinq grands camps de travailleurs indochinois en France. Certains d’entre eux sont restés et ont parfois fondé une famille dans le Sud-Ouest.

Compléments à l’exposition

Outre le livre de Pierre Daum, la Médiathèque présentera

- des documents sur le sujet, diffusera une petite vidéo Mémoires de poudriers réalisée en 1993 par Dzu Le-Lieu, 
- une sélection de documents et de fictions sur l’Indochine et l’histoire coloniale française.

Les centres sociaux de Bergerac travaillent également avec des habitants concernés, sur leur mémoire familiale de ces évènements.

A savoir...

Lire le dossier complet (PDF 163Ko)

L’exposition est présentée jusqu’au 30 mars aux Archives départementales de la Dordogne.

Le site archives.cg24.fr donne de nombreuses informations sur cet épisode particulier de l’histoire de notre département.

Le site de l’association http://www.travailleurs-indochinois.org permet une approche de l’exposition.

Vidéo-conférence

Pierre Daum donnera une vidéo-conférence.

Rendez-vous : jeudi 12 avril à 18h30 à la médiathèque

Pierre Daum est journaliste, correspondant à Libération et au Monde diplomatique après avoir collaboré au Monde et à l’Express. Il est aussi chercheur spécialiste de l’histoire coloniale de la France et, après son livre sur les travailleurs indochinois qui a rencontré un grand intérêt, il vient de spublier aux même éditions Actes-Sud : "Ni valise, ni cercueil, les Pieds-noirs restés en Algérie après l’Indépendance".

PDF 163.4 ko, 0 x 0 pixels
Notre actualité